F.A.Q

question hypnose - questionnement pratique et séance - croyances - réponse - FAQ

Faut-il y croire pour que ça marche ?

Pour répondre à cette question, je vous poserai la question suivante : faut-il croire au sommeil pour s’endormir ?
Même s’il est normal de se poser la question avant de l’avoir vécu, la réponse est non ! Sachez que vous vivez des états hypnotiques chaque jour, c’est un état naturel.
Il faut seulement être d’accord avec le fait de se laisser guider pour le créer.

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

L’hypnose est un état de conscience modifié qui peut être induit lors d’une séance mais qui se produit aussi spontanément (lors d’une concentration importante, la lecture d’un livre passionnant ,un moment de rêverie …) . De ce fait, nous pouvons dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en état d’hypnose, de manière plus ou moins différente d’un individu à l’autre.

Est-ce que je vais dormir ? Est-ce que je peux dormir ?

C’est une question qui revient très souvent et j’ai pour habitude de répondre : « Je trouve que ça fait chère la sieste mais si c’est pour vous la manière d’atteindre votre objectif plus rapidement, allez-y ! »
Plus sérieusement, l’état hypnotique n’est pas un état de sommeil. Vous serez guidé et accompagné par des suggestions verbales tout au long de la séance.
Pendant des siècles nous avons pensé que l’hypnose était une forme de sommeil mais les études en électroencéphalogramme puis en neuroscience montre que non.
Selon Roustang (philosophe, psychanalyste et hypnothérapeute), l’hypnose est même plus un état de veille paradoxal.
Il est vrai que qu’une forte détente peut accompagner cette expérience, ce qui peut laisser parfois penser de l’extérieur, que la personne est endormie.
La fatigue peut faciliter le lâcher prise car elle peut assouplir le niveau de vigilance et dans le cadre des séances ,c’est tant mieux !
Ondes cérébrales : Ondes delta pour le sommeil (0.5-4Hz) , ondes thêta pour ce que l’on appelle les états de conscience modifiés ou hypnose (4-7Hz), ondes alpha et beta pour l’état d’éveil (7-38Hz).

Y-a-t-il un risque de ne pas se réveiller ?

Impossible ! Pour commencer, une personne sous hypnose ne dort pas et elle est en capacité de réagir en cas d’évènement important. Une personne laissée seule en état d’hypnose, sortirait de cet état automatiquement après quelques minutes.

Qu’est-ce qu’on ressent pendant une séance d’hypnose ?

Il n’existe pas un état d’hypnose unique. Chacun le vit à sa propre manière, avec ses propres sensations. Certains diront qu’ils ont ressenti une sensation de légèreté, ou bien de lourdeur profondément ancré, d’autres diront qu’une partie d’eux s’est mise en pause, ou encore une sensation de bien être ,une sensation de nouveau pouvoir, une découverte nouvelle à chaque séance, une compréhension différente des choses autour d’eux et à l’intérieur d’eux même.

Dois-je arrêter mon traitement médical pour avoir un accompagnement en hypnose ?

L’hypnose ne se substitue à aucun avis, ni aucun traitement médical. Elle vous apporte une aide, un soutien, un accompagnement supplémentaire. Toute question de santé devra d’abord être abordée avec votre médecin.

Comment savoir si je suis réceptif ?

Contrairement à l’hypnose de spectacle, en hypnose Ericksonienne, il n’y a pas de notions de réceptivité. Tout le monde peut vivre un état d’hypnose car il s’agit de recréer un état de focalisation que nous vivons tous les jours (être dans ses pensées, absorbé dans un livre, concentré sur une tache …) et de l’amplifier.

Est-ce que les enfants peuvent être hypnotisés ?

Beaucoup de parents se posent la question. Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose car ils ont une imagination sans limite et surtout, ils n‘ont aucune idée reçue sur la question.
L’imagination débordante des enfants leur permet d’accéder facilement à leur inconscient au travers de jeux et d’histoires auxquels ils se prêtent avec plaisir. Alors même que certains adultes pourraient se montrer réticents et remettre en cause le processus, les enfants, eux, seront beaucoup plus curieux et réceptifs à de nouveaux apprentissages.

Est-ce que les séances se passent comme à la télé avec Messmer ?

Aussi divertissante soit-elle, l’hypnose de spectacle ressemble très très peu à la méthode utilisée en hypnose ericksonienne. L’hypnose de spectacle utilise des inductions directes qui ne permettent pas à tout le monde de vivre cette expérience. C’est la raison pour laquelle une série tests est effectuée pour pouvoir sélectionner les personnes les plus suggestibles. Certains invités peuvent même être préparés en amont.
En hypnose ericksonienne , aucune sélection. Nous utilisons des inductions indirectes accessibles à tous , sans injonctions.
L’hypnothérapie ne vise pas les mêmes objectifs que l’hypnose de rue ou de spectacle, nous travaillons sur l’objectif fixé par le consultant lui-même.

Est-ce que je vais perdre le contrôle ?

L’état d’hypnose décale l’état ordinaire, celui que vous rencontrez le plus souvent. Il ne s’agit en aucun cas d’altération du discernement ou de perte de contrôle. Vous êtes libre de vous exprimer quand vous le souhaitez et de la manière dont vous le souhaitez pendant la séance. Il n’est techniquement pas possible de faire agir ou parler quelqu’un contre sa volonté, et heureusement !